Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du cartophile douanier
le blog du cartophile douanier
Publicité
le blog du cartophile douanier
15 août 2007

Les douanes de mer

  La plus prestigieuse des douanes de mer se trouve à Venise ; C’est bien normal car à l’origine, la « dogana » c’est l’impôt que seul le souverain a le droit de percevoir et c’est pourquoi on l’a appelé le doge. De  même dans l’Empire germanique a-t-on appelé le souverain le grand douanier ou Hohenzollern. En France on n’a pas cru bon de donner le titre de Gabelou au roi de même qu’on n’a jamais utilisé l’expression de douane de mer.

Pourtant la douane c’est d’abord la mer, c'est-à-dire les ports par où l’on importe ou exporte les marchandises. A la belle époque l’essentiel du commerce extérieur de la France se fait par les ports.

Au 18ème siècle, Bordeaux était la première douane de France ; mais dés le 19ème siècle, elle est dépassée par Marseille, puis Le Havre, Nantes, Saint-nazaire et Rouen.Bordeaux_525

Il n’en demeure pas moins que la plus belle douane de France est encore Bordeaux, construite vers 1740 par l’architecte Gabriel sur la prestigieuse place de la Bourse

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non,ses bon j'ai trouvez la réponse a ma question DSL
B
Est-que vous pourriez me renseigner,je voudrait savoir quelle est le style de cette architecture ?<br /> si vous pourriez me répondre au plus vite merci d'avance.
Publicité